Article rédigé par John.
"Des hommes ont surgi pour se jeter sur les couples principalement féminins s'embrassant. La violence est inouïe, sortie de nulle part. Deux jeunes femmes sont à terre. N'embrassant personne, j'ai quand même droit à un grand coup de pied. Une journaliste de France Info est bousculée en pleine interview d'un jeune homosexuel. La réalisatrice Emilie Jouvet est heurtée par un casque de moto. Une autre femme prend un coup de poing."
"Des hommes ont surgi pour se jeter sur les couples principalement féminins s'embrassant. La violence est inouïe, sortie de nulle part. Deux jeunes femmes sont à terre. N'embrassant personne, j'ai quand même droit à un grand coup de pied. Une journaliste de France Info est bousculée en pleine interview d'un jeune homosexuel. La réalisatrice Emilie Jouvet est heurtée par un casque de moto. Une autre femme prend un coup de poing."
C'était le 14 février, le VRAI bilan du Kiss in Gay et Lesbien, improvisé devant Notre-Dame.
Un Kiss-In, c'est comme une mini gay-pride, un après-midi d'hiver, avec des couples gays et lesbiens habillés normalement, sans chars et sans paillettes, sans musique et sans Jack Lang, qui s'embrassent langoureusement pendant cinq minutes.
Dans un article de Têtu, le 13 janvier, on apprenait l'objectif initial du Kiss-in du 14 février :"Le prochain kiss-in parisien aura lieu à la date symbolique de la fête des amoureux, la Saint-Valentin. Et à un endroit non moins symbolique: le parvis de la cathédrale Notre-Dame. «C'est une façon d'interpeller l'Église, de questionner la religion sur la question de l'amour et du mariage entre gays et entre lesbiennes», explique Arthur Vauthier, co-fondateur de ces happenings, et organisateur de celui de la capitale."
Retournement de situation, le 11 février, lorsqu'on apprend que "des catholiques extrémistes avaient menacé de perturber l'événement, prévu dimanche devant la cathédrale Notre-Dame" et que "Les organisateurs ont donc décidé de déplacer le happening" à Saint-Michel. Et en effet, sur le site Gayclic, on apprend que des catholiques appellent "à défendre Notre-Dame" contre des "extrémistes homosexuels".
Finalement, le Kiss In à Saint-Michel se passera sans incident ... mais pas à Notre-Dame , où aura lieu un affrontement relaté sur Rue89 notamment.
J'ai beau avoir la fibre militante, voilà 4 raisons pour lesquelles je trouve que l'idée d'un Kiss-In devant Notre-Dame était une idée stupide.
1. It is not a method, it is provocation. Demander à des jeunes gays de s’embrasser devant Notre-Dame, c’est un peu comme si une délégation PS tractait devant un local UMP ou que des supporters du PSG chantaient "OM, OM, on t’encule" sur la cannebière … Ça n’est pas un acte politique, c’est une provocation. C’est stupide, c’est idiot.
2. Un message politique brouillé. On juxtapose deux messages. Le premier qui consiste à "revendiquer", à dire que l’espace public (Notre-Dame) et social (la Saint-Valentin) appartient à tout le monde, homos y compris, sous–entendu nous appartenons à la même communauté, hétéros, homos, tu es mon frère, tu es a sœur, tout le monde est joli, faisons nous des bisous. Le second qui consiste à "accuser" l’Eglise d’homophobie et de la flageller car elle est l’incarnation des "anti-tout" : anti-mariage gay,anti-adoption par les gay, anti-préservatif, anti-tout le tralala, …
3. Mais pourquoi diable aller enquiquiner les fidèles ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi on va narguer madame Michu à la sortie de sa messe ? Suffit-il d’être croyant pour être homophobe? Où d’être athée pour ne pas l’être ? Car s’il s’agissait dedénoncer l’homophobie de L’Eglise en général – sous-entendue du pape- pourquoi ne pas avoir manifesté devant l’ambassade du Vatican ? Et s'il s'agissait de dénoncer l'homophobie des religions, pourquoi ne pas avoir manifesté devant la Grande Mosquée de Paris ? Ou devant l'ambassade d'un quelconque pays qui emprisonne et tue les personnes homosexuelles ?
4. Bilan de l’opération désastreux. Les deux communautés ressortent affaiblies. Les catholiques se sentent un peu plus stigmatisés, tandis que les homos sont devenus des "extrémistes homosexuels", bref, cela donnera l’occasion de nouveaux combats, pour lutter contre l’image caricaturale que chaque communauté se fait de l’autre, et aura pourtant participé à créer.
Qui a dit que le serpent se mordait la queue ?
tout à fait d'accord avec vos arguments. A lire aussi l'article du blog "causeur". Quelle bétise! c'est comme si je roulais une grosse galoche à mon homme devant ma grand-mère de 89 ans: provocation gratuite et imbécile et irrespectueuse. J'aime aussi votre argument: "pourquoi ne pas fair eun kiss'in devant la grande mosquée?"... Courageux mais pas téméraires les amoureux de Notre-Dame! Bravo.
RépondreSupprimerhervé
Merci Hervé :)
RépondreSupprimerC'est quoi le blog Causeur, je ne connais pas .
c'est un blog de journalistes et d'écrivains. Elisabeth Levy en est la rédactrice en chef. J'aime beaucoup leur liberté de ton, leur voix discordante dans notre époque tellement satisfaite de son modernisme. Au sein même du blog il y a des désaccords mais on accepte le débat, c'est ce que j'aime. Ils ont quand même tous en commun (et moi aussi) une profonde admiration pour Philippe Muray; si tu ne connais pas déjà ses écrits je t'en conseille la lecture, c'est passionnant, drôle et impertinent. salut,
RépondreSupprimerhervé
Merci Hervé, oui je viens de le découvrir , son article est tordant, les commentaires par contre m'attristent...
RépondreSupprimer