«Le kit du 21° siècle» a été écrit par François Reynaert, romancier et journaliste au Nouvel Obs, que je salue pour avoir déjà eu l’occasion de parler de son ouvrage et par Vincent Brocvieille, éditeur, écrivain et chroniqueur chez Têtu.
«Le kit du 21° siècle», avec presque un jeu de mots approximatif, est «Le Quid du 21°siècle», mais en format poche, pour grande poche tout de même ! Il fait donc penser, en plus concentré, à l’ouvrage monumental dit «Le Quid» (1963-2007) qui parcourait chaque année tous azimuts toute la connaissance humaine!
Ce livre est un ouvrage pratique, donnant en un minimum de pages un maximum d’informations, dont celles précieuses du monde d’Internet que nous utilisons tous, ou peu s’en faut, mais que nous méconnaissons aussi, notamment dans l’utilisation des sigles anglais. On trouvera toutefois notre sympathique et très répandu «lol» dans les «acronymes» et pas dans «les mots du web». A ce propos, le terme «lol» me semble devenir presque un idéogramme ou pictogramme montrant un «O» comme une bouche grande ouverte par le rire, un «je me fends la gueule» en 3 lettres !
Le livre se compose de onze chapitres ; on y retrouve avec plaisir des pages consacrées aux films, aux livres, aux musiques qui ont marqué leur époque comme «Le secret de Brokeback Mountain» d’Ang Lee. On y parle également d’art et des courants contemporains en expliquant simplement leur apport et leur différence ; on regrette toutefois de ne trouver dans ces articles aucune reproduction car dans ce domaine le visuel est bien plus parlant que le commentaire. Un article sur les «crédits photographiques» et «droits de reproduction» aurait donné sans doute une explication financière et comptable sur ce manque à observer …
Ceux qui comme moi essayent de respecter la grammaire et l’orthographe françaises, même sur les nouveaux supports de communication, remercient les auteurs d’avoir consacré des pages à "L’écriture" et aux accords de participe. Je me demande d’ailleurs si on ne peut pas mesurer le lent naufrage d’une civilisation au nombre de fautes commises par chaque personne: faute d’inattention, d’accord, de confusion entre verbe/substantif, verbe/adjectifs/pronoms, de dislocation orthographique, d’amuïssement des temps et des modes verbaux…
Dans la partie «Géographie», on nous parle des enjeux d’aujourd’hui dans un monde qui commence à souffrir de diverses pénuries, et de géopolitique ; cependant pour l’Histoire, je comprends mal l’absence du «religieux», mis à part un petit paragraphe sur l’Église Catholique dans l’introduction et un résumé du monde arabe à la fin du chapitre! N’est ce pas un sujet majeur d’aujourd’hui que de comprendre l’évolution de ces religions ou des grands courants philosophiques d’Orient ? Peut-être les auteurs ont-ils souhaité séparer le «religieux», domaine personnel s’il en est, du manuel de culture générale du bon citoyen, qui, comme chacun le sait, ne mêle pas les volutes de son oliban sacré, philosophique ou cultuel, à la couronne d’épis de blé de notre République. Et là j’aurai presque envie de noter «lol»…
La Cène par Vladimir Kush |
Je pense par exemple à Abu Nawas (vers 747-815-Bagdad), un des plus grands poètes arabes, amateur de vin et de beaux garçons, dont aujourd’hui certains groupes LGBT dans les pays musulmans se réfèrent comme symbole de leur résistance et force culturelle ; sans parler pour ces derniers de leur volonté de voir décriminaliser l’homosexualité là où ils vivent. Et l’on ne peut que rejoindre leur combat pacifique !
Ses deux accroche-cœurs se cambraient sur ses tempes :
on eût dit des scorpions.Et sa robe de soie était ouverte et ample.
Il est comme un diamant,
qui réveille les cœurs, excite le désir. (…)
«L’accroche-cœur», traduction de Vincent Monteil, in Abû-Nuwâs, Le vin, le vent, la vie, Paris, Éd. Sindbad
«Le Kit du 21° siècle» est à conseiller à tous : pour se rafraîchir la mémoire ou pour s’en procurer, pour s’offrir ou à offrir, pour s’interroger et avancer, pour s’amuser aussi en se demandant si les «néocons», pour retenir ce terme, correspondent à la définition que l’on peut s’en faire a priori, et plus sérieusement peut-être pour relancer un nouvel humanisme: celui d’hommes et de femmes qui essayent de comprendre leur époque en n’oubliant pas leur passé et en laissant ouvert l’avenir.
♣♣♣♣♣♣♣♣
Livre cité dans ce billet
Pour en savoir plus sur feu "Le Quid" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quid
François Reynaert
Pour en finir avec les années 80, Calmann-Lévy, 1988 Sur la terre comme au ciel, une histoire des relations entre l'Église et l'ÉtatCalmann-Lévy, 1990 Une fin de siècle, Calmann-Lévy, 1994
L'air du temps m'enrhume (recueil de ses chroniques au Nouvel Observateur), Calmann-Lévy, 1997 Nos années vaches folles, Nil Éditions, 1999
Nos amis les journalistesNil Éditions, 2002
Nos amis les hétérosNil Éditions, 2004
Une golden en dessertNil Éditions, 2006 La planète des saints, Hachette littérature, 2007
Rappelle-toiNil Éditions, 2008
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaisesÉditions Fayard, 2010
Vincent Brocvieille
Le petit Larousse de l'histoire de l'art, Larousse, 2010Invitations gourmandes, Minerva, 2007
Je n'ai fait que mon devoir, Laffont 2007
Si je te suis dans ton brillant exposé , bien que ce manuel n'ait pas la prétention de présenter un éventail holistique de tous les savoirs du 21 è siècle tu nous conseilles néanmoins de l'avoir sous le coude.
RépondreSupprimerComme tu le fais remarquer si élégamment, ça péche (sans jeu de mots) du côté religion et spiritualité. Dommage ! enfin en te lisant , j'ai vraiment envie de me procurer ce Kit qui n'est pas en toc. Pourrais-je au moins répondre aux questions pièges que me posent sans arrêt mes petits loulous, enfants du 21 ème siècle... on verra ..
Merci encore Jean Louis, pour cette page !
Marie-Flore
C'est vrai ce genre de manuel donne une vue d'ensemble intéressante sur les questions d'aujourd'hui mais il ne peut être une encyclopédie à lui seul, en tout cas il permet de réfléchir, s'informer et les auteurs sont restés neutres ou donnent des pistes pour de nouvelles réflexions !
RépondreSupprimerMerci à mes fidèles lecteurs, JLG