Un coffret CD magique ! Evgeny SVETLANOV


(0) commentaires





Par ces temps de restrictions, de peau de chagrin du porte-monnaie, et d’ombre de la récession planant sur notre petite planète, on peut encore découvrir et acheter un coffret de disques sans trop se serrer la ceinture ! Il est vrai que la culture est la première victime de ces crises boursières : que de gratte-ciel de gros sous en or s’écroulent et ne ressemblent plus qu’à des boutons de culotte ou des pièces de cuivre... Que faisons-nous alors, si ce n’est préserver vaille que vaille nos assiettes de petits capitalistes. Sorties, théâtres, opéras, livres, expositions, disques, en prennent un sérieux coup dans l’aile !

Cependant, grâce à des maisons de disque comme Brilliant Classics, le « choc » reste à la musique et non au portefeuille !
Ce label, néerlandais, ne produit pas de musique, c’est à dire qu’il ne crée pas de nouveau disque mais rachète les licences d’enregistrement ce qui lui permet de proposer des cd ou des coffrets à des prix imbattables (entre 3 et 4 euros le cd) et même moins lorsqu’il s’agit de coffrets monumentaux comme ceux de Mozart et de Bach !

Mon dernier coup de coeur est celui pour le coffret Brilliant Classics de 10 cd consacré aux enregistrements du chef d’orchestre russe Evgeny SVETLANOV. Ces enregistrements s’étalent entre 1954 et 1992, la prise de son est parfaite, la direction magistrale et l’Orchestre Symphonique d’Etat de l’URSS d’une infinie précision et souplesse.




SVETLANOV a vécu 74 ans (1928-2002), dès l'enfance il a été bercé par la musique avec ses parents tous deux membres du Bolchoï. C’est d’ailleurs dans cette illustre maison qu’il commence sa carrière. A 34 ans, en 1962, il est nommé premier chef du Bolchoï, trois ans plus tard, en 1965, il devient le chef de l’Orchestre Symphonique d’Etat de l’URSS. Il y restera jusqu’en 1999 où il sera très curieusement mis au placard sous le « règne » de Vladimir Poutine, malgré son immense talent et une reconnaissance internationale !


Ce coffret recèle toute l’âme russe la plus noble, la plus engagée, la plus passionnée, la plus « romantique ». Il y a une rencontre extraordinaire entre les oeuvres des compositeurs russes et SVETLANOV, lui-même compositeur. Ces 10 cd sont consacrés à des oeuvres de : Tchaïkovsky, Borodine, Balakirev, Rimsky-Korsakov, Rachmaninov pour les plus connus mais aussi à des compositeurs très peu connus du public français mais tout aussi intéressants : Dargomizhsky, Lyapunov, Lyadov, Myakovsky, Parsadanian, Pakhmutova, Boiko, Zaimov, Muralev et SVETLANOV lui-même.

Petite remarque au passage : la musique russe s’est développée très tardivement par rapport au reste du monde (Italie, France, Angleterre, Allemagne etc.). Il faut souligner que l’Eglise orthodoxe russe a interdit et interdit toujours l’utilisation d’instrument de musique, c’est pourquoi vous entendez dans les Eglises Orthodoxes Russe, comme celle de Nice, de très beaux chants polyphoniques ou à plusieurs choeurs mais sans accompagnement instrumental. La musique Russe a commencé à prendre son essor sous l’impulsion des impératrices du XVIII° siècle : Anna, Elisabeth, Catherine II. Glinka, au XIX° siècle, peut être considéré comme le père de la musique russe moderne, à partir de ce moment la création musicale a pris une dimension internationale décisive avec des compositeurs adulés de leur public tels : Tchaïkovsky, Rachmaninov, Stravinsky, Prokofiev et Chostakovitch !

Pour revenir au présent coffret, on ressent que, de la vision de l’oeuvre par SVETLANOV jusqu’à sa restitution par l’orchestre, le même souffle anime ces interprétations. Cette concordance de vue donne une force inouïe à ces musiques russes si touchantes et si proches de nous, car elles sont d’une rare authenticité et tout dans leur construction donne un rythme, une vie, un caractère, une couleur et une émotion inégalée.



Donc par ces temps de misères, aussi intellectuelles, défiez la morosité ambiante et offrez-vous la richesse de l’esprit avec ce superbe coffret !

Cité dans ce billet :




Le site officiel de la fondation Svetlanov
www.brilliantclassics.com
chez Brilliant Classics : HISTORICAL RUSSIAN ARCHIVES - EVGENY SVETLANOV EDITION, coffret 10 CD

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire