Adieu à John Barry et hommage à la musique de film !


(0) commentaires

John Barry
Que serait le cinéma sans la musique et que serait la musique sans le cinéma? La musique féconde le cinéma et ce dernier lui a permis de toucher et d’atteindre chaque homme et femme un peu partout sur la planète. Par la même occasion, le cinéma a permis de vulgariser des œuvres musicales classiques qui n’auraient pu avoir autant de public sans le support de l’image.

La musique en quelque sorte a été le premier procédé de « relief » dans l’histoire du cinéma lorsqu’il devint parlant et musical, ouvrant une profondeur dans l’étendue des sentiments de chaque spectateur, modulant telle scène, soulignant telle autre, exaltant ou glaçant telle situation, devenant l’aura même de certains personnages comme l‘aurait fait un « parfum ». Ainsi, la musique est indissociable de certaines œuvres car pénétrant chaque image du film en son cœur même, elle s’est fondue avec lui.

Charlie Chaplin
Musique si indispensable que Charlie Chaplin a passé la fin de sa vie à écrire des musiques sur ses films muets, à peaufiner et à terminer son travail cinématographique, tel Léonard De Vinci dans le domaine de la peinture qui retouchait ses tableaux sur des dizaines d’années !

Il y a quelques jours disparaissait un compositeur fabuleux qui a marqué l’histoire du cinéma comme nul autre : John Barry ! Près de cinquante ans de créations sans faille ni perte d’inspiration et chaque fois renouvelées. Les compositeurs qui durent aussi longtemps sont très rares. Il a écrit également des œuvres symphoniques qu’il faut découvrir d’urgence. Parmi ses œuvres les plus marquantes, je citerai :



Out of Africa




(voit biographie en lien)



Maurice Jarre
 Une autre figure splendide du monde de la musique au cinéma est celle de Maurice Jarre, avec son exceptionnelle faculté à écrire des mélodies somptueuses et très inspirées lui aussi tout au long de sa longue carrière. Maurice Jarre a trouvé des couleurs musicales éblouissantes dans un nombre incalculable de films, dont :

Laurence d’Arabie


Jésus de Nazareth

La fille de Ryan

(voir biographie en lien)

Nino Rota
Faut-il ajouter parmi les plus grands Nino Rota et Michel Legrand ? Sans le jeu de chaque instrument il n’y a pas d’œuvre symphonique possible et sans l’addition d’images, de musique, du jeu des acteurs, de scénario et de dialogues il n’y a pas de film concevable, en tout cas pour moi. Cependant, il existe de très belles réalisations poétiques où seules images et musiques ressortent. En revanche, les films sans enveloppe musicale ne m’ont jamais personnellement touché.

Film Vivre Libre, Lionne Elsa
Lorsque j’étais enfant une musique de film m’a particulièrement marqué, celle du film « Vivre Libre » de James Hill, écrite par John Barry. Le film raconte l’histoire d’un couple qui s’occupe d’une réserve d’animaux en Afrique et sauve et adopte un bébé lion nommé « Elsa ». Par la suite ils essaieront de rendre Elsa à la vie sauvage en lui réapprenant à vivre libre et indépendante. La musique bouleversante structure l’histoire pleine d’humanité entre un couple et une lionne et appelle à des valeurs universelles avant la lettre (le film est sorti en 1966) d’écologie et d’écosophie (cf Félix Guattari). J’avoue que cela m’a fait pleurer longtemps car cette musique porte une émotion énorme, une forme de bonheur rare, et donne le sentiment d’approcher un moment exceptionnel à un haut degré de délicatesse. Quelle osmose entre l’image et l’écriture musicale !


Pendant que la musique dite classique se cantonnait de plus en plus parmi les élites, la musique au cinéma touchait de plus en plus de monde. Il semble qu’il y ait eu longtemps un mépris des tenants des premiers vis-à-vis de cette forme de musique jugée subalterne et populaire.


Camille Saint Saëns
 Ce n’est en fait que depuis peu que ces compositeurs sont reconnus à part entière et que les magazines de musique classique comme les radios spécialisées et les autres médias leur donnent enfin leur véritable place, oubliant que ce fut Saint-Saëns lui-même qui écrivit la première musique de film de l’histoire du cinéma en 1908 pour accompagner avec un orchestre la projection du film muet « L‘assassinat du duc de Guise ».

Notes :

John Barry

Maurice Jarre

Nino Rota

Michel Legrand

Charlie Chaplin

Quelques pistes d’achat de cd « musique de film »

































0 commentaires:

Enregistrer un commentaire