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John Barry |
Que serait le cinéma sans la musique et que serait la musique sans le cinéma? La musique féconde le cinéma et ce dernier lui a permis de toucher et d’atteindre chaque homme et femme un peu partout sur la planète. Par la même occasion, le cinéma a permis de vulgariser des œuvres musicales classiques qui n’auraient pu avoir autant de public sans le support de l’image.
La musique en quelque sorte a été le premier procédé de « relief » dans l’histoire du cinéma lorsqu’il devint parlant et musical, ouvrant une profondeur dans l’étendue des sentiments de chaque spectateur, modulant telle scène, soulignant telle autre, exaltant ou glaçant telle situation, devenant l’aura même de certains personnages comme l‘aurait fait un « parfum ». Ainsi, la musique est indissociable de certaines œuvres car pénétrant chaque image du film en son cœur même, elle s’est fondue avec lui.
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Charlie Chaplin |
Il y a quelques jours disparaissait un compositeur fabuleux qui a marqué l’histoire du cinéma comme nul autre : John Barry ! Près de cinquante ans de créations sans faille ni perte d’inspiration et chaque fois renouvelées. Les compositeurs qui durent aussi longtemps sont très rares. Il a écrit également des œuvres symphoniques qu’il faut découvrir d’urgence. Parmi ses œuvres les plus marquantes, je citerai :
Out of Africa
(voit biographie en lien)
Une autre figure splendide du monde de la musique au cinéma est celle de Maurice Jarre, avec son exceptionnelle faculté à écrire des mélodies somptueuses et très inspirées lui aussi tout au long de sa longue carrière. Maurice Jarre a trouvé des couleurs musicales éblouissantes dans un nombre incalculable de films, dont :
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Maurice Jarre |
Laurence d’Arabie
Jésus de Nazareth
La fille de Ryan
(voir biographie en lien)
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Nino Rota |
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Film Vivre Libre, Lionne Elsa |
Pendant que la musique dite classique se cantonnait de plus en plus parmi les élites, la musique au cinéma touchait de plus en plus de monde. Il semble qu’il y ait eu longtemps un mépris des tenants des premiers vis-à-vis de cette forme de musique jugée subalterne et populaire.
Ce n’est en fait que depuis peu que ces compositeurs sont reconnus à part entière et que les magazines de musique classique comme les radios spécialisées et les autres médias leur donnent enfin leur véritable place, oubliant que ce fut Saint-Saëns lui-même qui écrivit la première musique de film de l’histoire du cinéma en 1908 pour accompagner avec un orchestre la projection du film muet « L‘assassinat du duc de Guise ».
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Camille Saint Saëns |
Notes :
John Barry
Maurice Jarre
Nino Rota
Michel Legrand
Charlie Chaplin
Quelques pistes d’achat de cd « musique de film »
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