La conjonction du 26 mai 2013 ! Lettre pour une palme d'or...


(2) commentaires

Les lauréats de la Palme d'or 2013 à Cannes
 
En astronomie, l'alignement de plusieurs planètes est chose rare et donne lieu à d'innombrables supputations, cependant peu ont souligné le remarquable alignement cinématographique et sociétal qui a touché à la fois notre pays, ma ville (je suis niçois) et notre cœur le 26 mai 2013 !

En effet qui pouvait imaginer qu'un réalisateur de cinquante deux ans, d'origine tunisienne, ayant vécu son enfance à Nice, ayant débuté au théâtre sous les cieux azuréens, réalisateur de 5 films en treize ans, et proposant comme nouveau long métrage une histoire d'amour entre deux jeunes filles françaises, obtienne la palme d'or de Cannes !!!

Et ce paradoxalement, le même jour où se déchaînait à Paris, pour sa énième répétition, une marche "anti mariage pour tous" qui n'a été rien d'autre dans le fond qu'une marche anti gays et lesbiennes !
Mai 1968, manifestation devant La Sorbonne à Paris


Curieusement Abdellatif Kechiche, qui avait appelé la France en 2011 à connaître à son tour un "printemps" révolutionnaire, afin de permettre un "soulèvement contre l'injustice sociale, le mépris et l'humiliation des hommes", ne pouvait imaginer l'ironie de l'Histoire qui ferait de certains français ringard, balourds et incultes, le jour même où il recevrait la palme d'or, les porte paroles d'un "printemps de glace", celui des anti démocrates, croyants et bornés, tout à l'opposé des printemps de 68 qui avaient profondément bouleversé l'Europe et le monde et porté haut l'idéal de Liberté ! Et tout à l'opposé aussi de l'effervescence du "printemps arabe" de 2010, car la Tunisie s'est couverte depuis des mois d'un voile de mort pour les femmes et la liberté, et en fait pour tous les citoyens non englués dans la religion... Un voile comme un rideau de théâtre marquant la fin d'un premier acte angoissant.
Femen en Tunisie


Ce prix délivré dans le cadre prestigieux du festival de Cannes, par un jury international présidé par Spielberg, a ainsi donné, au delà de la qualité du film que le grand public ne découvrira qu'en octobre 2013, une sorte de réponse internationale et civilisationnelle vers tous ceux qui agitent des mots dont ils ne comprennent pas la portée et qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître ou comprendre !

Autre point convergeant : le premier mariage gay célébré à Montpellier mercredi 29 mai 2013, trois jours après la palme d'or ! Quelle émotion d'entendre madame la maire prononcer son discours et interroger les deux mariés pour qu'ils confirment publiquement un OUI d'amour qui éclaire pour tous la sincérité de leur démarche et leur désir d'être reconnu comme un couple.
Hélène MANDROUX maire de Montpellier

 
La presse internationale s'est précipitée pour être présente lors de cette cérémonie, et de tous les pays, y compris les moins ouverts comme la Russie ou la Chine, car chacun a bien compris que ce mariage, dans la France des Droits de l'Homme, qui connaissait autant de remous, si ce n'est de remugles, contestataires et homophobes, prenait un sens tout particulier au yeux du monde et faisait passer des hommes et des femmes du statut d'anonymes et de tolérés dans le meilleur des cas, et dans le pire de celui de "condamnés" pour reprendre le titre du livre de P Castetbon (éditions H&O) , à celui d'êtres humains enfin reconnus entièrement ! On a semé dans ce domaine là de belles graines d'espoir, de respect et d'égalité sur notre petite planète de douleurs...
Le livre de P CASTETBON "Les condamnés"  -  H&O


La civilisation occidentale, et les sociétés des différents pays qui la composent, est en mutation permanente et n'a jamais été figée dans un schéma de famille ou de vie de couple. L'homosexualité a déjà fait évoluer cette civilisation depuis des décennies, grâce aux homosexuels eux mêmes, à leurs combats, à leurs associations, la loi en France aujourd'hui rattrape simplement ce retard.
Marguerite YOURCENAR


Paradoxalement aussi, la culture sait depuis longtemps ce qu'elle doit aux sensibilités homosexuelles qui ont tant rayonné pour la France et pour sa langue à travers le monde : Rimbaud, Verlaine, Proust, Cocteau, Genet, Aragon, Yourcenar, Ravel, Satie, Poulenc en sont, dans les seuls domaines de l'écriture et de la musique, les plus célèbres représentants, et je ne parle même pas des arts et de la mode... Et cela ne gênerait personne que toutes ces personnes soient considérées par les iconoclastes d'aujourd'hui comme de sous citoyens dans le propre pays à qui ils ont donné tant de lettres de noblesse?

Beaucoup de commentateurs, professionnels ou privés, ont également souligné que le texte de loi sur le mariage pour tous tombait dans un contexte économique exécrable et qu'il aurait mieux valu concentrer tous les efforts sur le chômage et les problèmes quotidiens des français, comme si l'absence d'égalité et la non reconnaissance des familles homoparentales ne faisaient pas partie des problèmes vécus au quotidien par ces hommes et ces femmes ! A ceux là, je fais juste remarquer que le royaume uni, avec un gouvernement de droite, a, dans les mêmes temps de difficultés de chômage et de précarité financière de la société anglaise, ouvert le débat sur le mariage homosexuel et a voté une loi sans déchaîner les passions irrationnelles qui ont marqué le débat français...

Défilé avec l'association APGL (parents gays et lesbiens)


En conclusion, il faut comprendre que cette histoire primée a Cannes a simplement la fraicheur de l'amour, la fraîcheur de la liberté qui n'a ni honte ni pudeur à se montrer et à s'exprimer, et ce à travers la complexité et la beauté de l'adolescence, et qu'en fait elle concentre, comme un remède à la bêtise, tout ce qui manque cruellement à notre société française d'aujourd'hui...



 

 

NOTES :

Sur A Kechiche : article Wikipédia

Extrait vidéo de "La Vie d'Adèle" : Site Allociné

2 commentaires:

  1. Même si d'autres films méritaient la Palme d'Or, tous les critiques sont unanimes pour applaudir un "chef d'oeuvre". Le public lui, devra attendre le mois d'octobre pour en juger.
    On sait que le film a été produit avant toutes les manifs anti-mariage pour tous. Donc on ne peut acquiescer ceux qui font l'amalgame entre le sujet du film et la loi Taubira pour dénoncer une connivence politiquement correcte...
    Cette histoire d'amour aura une suite (c'est Kechiche qui le dit) comme pour mieux réussir cette transfusion salvatrice.
    Et puis , comme tu le fais remarquer, c'est aussi une autre victoire en ce mois de mai 2013, celle d'enfin pouvoir dire un "oui" d'amour devant Madame le Maire de Montpellier.
    Il aura fallu 45 ans après les évènements de mai 68 pour l'accès au "livret de famille pour tous". Car en 68, les membres et sympathisants des partis de gauche ne prenaient pas le thé avec les homo., même s'ils collaient les affiches 'jouir sans entrave". Je peux en témoigner.
    Leur libération sexuelle n'a pu se faire que grâce au homo eux même , à leurs associations à leur combat comme tu le dis Jean Louis . Et ne l'oublions pas avec l'aide et l'appui des mouvements féministes de libération de la femme. Ce sont elles aussi qui ont fait évoluer les mentalités.
    Aujourd'hui, on demande aux homo de ne plus se sentir victimisés, d'être eux même, d'assumer leur homosexualité sans trouble identitaire.
    Et laissons les enfants grandir jusqu'à l'adolescence . Il est inutile d'introduire "la théorie des genres" dès le CP. Mais je m'égare et on est loin de la Palme d'Or . Pardon Jean Louis . Ton billet est exquis, comme toujours.
    M.Flore Zannis

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta fidélité Marie Flore et ton engagement de toujours !

    RépondreSupprimer