Nice et les Francophonies


(0) commentaires

Place Masséna Nice - tribune des Francophonies
La Francophonie compte près de 36 pays où le français est soit langue officielle soit langue couramment utilisée. Il faut souligner aussi que pour de nombreux pays "francophones" la difficulté d'accès à la scolarisation et à la culture ne permet pas à toutes les couches de la population de maîtriser notre langue et ses richesses.
 
Sur ces 36 pays on relève en 2013 environ 24 pays où l'homosexualité est considérée comme illégale ou simplement non reconnue, les législations de chaque pays étant assez disparates au niveau de la répression encourue : Bénin, Congo, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Burundi, Cameroun, Djibouti, Guinée équatoriale, Haiti, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Rwanda, Seychelles, Tchad, Vanuatu, Algérie, Maroc, Tunisie, Liban. 

Sources

* * * *
Nice, le vieux-Nice et la colline du château

"Ma patrie, c'est la langue française." Albert Camus, 1957,

Les anglais ont le Commonwealth, nous nous avons la Francophonie! Une "richesse commune" francophone qui s'inscrit, à travers le mot lui même, dans le choix lié à la langue française; il s'agit d'un bien profond et subtil car il est constitutif de notre être et de notre sensibilité, de nos choix philosophiques et culturels.

Cette langue française n'est pas seulement une image glorieuse mêlée de fastes, de périodes exceptionnelles et d'un rayonnement qui n'en finirait pas de nous venir d'un passé cristallisé et depuis longtemps disparu, elle est toujours présente aujourd'hui et sa diffusion continue par la littérature, la chanson, le cinéma, et l'approche philosophique !
Palme d'or 2013 à Cannes, le film "La vie d'Adèle" de A Kechiche

Mais que serait la part du français aujourd'hui sur cette planète si tous les immenses écrivains francophones, qui ont contribué au rayonnement de cette langue, n'avaient pas existé? Et parmi eux, si des auteurs homosexuels n'avaient pas, via leur style et leur génie, apporté leur précieux témoignage, eux qui sont devenus des révélateurs d'âme, des catalyseurs de sensibilité et ce bien avant que l'homosexualité commence à être reconnue et respectée dans le monde occidental.
Poète Théophile de Viau

Il serait peut être bon de rappeler les noms de ces illustres écrivains homosexuels qui, à travers les siècles, ont apporté une dimension supplémentaire à la langue française par leurs écrits et leur créativité. Il serait bon aussi de se souvenir que la liberté est un bien récent et que nombre d'entre eux ont du taire et masquer leurs aspirations, leurs sentiments, enfin tout leur être parce que justement "Etre" ne leur était pas permis.
tableau où sont représentés Verlaine et Rimbaud

Peut-être faut il prendre conscience de cela et parcourir comme une litanie profane, la liste non exhaustive que je vous propose en guise de réflexion et de découverte aussi : Francois Villon, Théophile de Viau, Cyrano de Bergerac, Gustave Flaubert, Jules Verne, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Pierre Loti, Lautréamond, Marcel Proust, Max Jacob, Lucien Daudet, Jean Cocteau, Roger Martin du Gard, François Mauriac, Henri de Montherlant, André Gide, Louis Aragon, Roger Peyrefitte, Marguerite Yourcenar (première femme à accéder à l'Académie Française), Renée Vivien, Jean Genet, Jean-Paul Aron, Michel Foucault, Hervé Guibert, Julien Green, Michel Tournier, William Cliff, Yves Navarre, Jean Louis Bory, Renaud Camus, Olivier Delorme, Francois Reynaert, Abdellah Taia, Philippe Besson, Dominique Fernandez, Eric Jourdan etc etc etc.

Par exemple, Rimbaud, Proust, Gide, Genet, Yourcenar, Cocteau, pour ne citer que quelques uns de nos plus grands poètes et romanciers sont lus, commentés, aimés à travers tous les continents et ont essaimé des germes de créations et de vocations qui n'en finissent pas d'honorer notre culture.
André Gide

De plus, puisque Nice reçoit ces francophonies en septembre 2013, il faut également souligner l'attirance que le Sud Est de la France a exercé sur tous les artistes, en France et à l'étranger, depuis le milieu du XIX°s. Cette année des peintres comme Matisse et Picasso sont mis à l'honneur sur la Côte d'Azur, mais n'oublions pas que nombre d'écrivains sont venus ici aussi rechercher l'inspiration dans la lumière des mots.


Il est vrai qu'aujourd'hui le volet sportif des Francophonies remportera sans doute plus de succès médiatique que le volet lié à la langue française. A nous donc de rappeler un enjeu d'importance qui fonde notre culture.

S'il est un prince des poète, génial touche à tout, qui du cinéma, à la peinture, et à la sculpture, et au théâtre et à la poésie a tout réussi, c'est bien Jean Cocteau. Lui qui aima notamment Lucien Daudet, Radiguet, Jean Marais, Edouard Dermit, nous a laissé ici même sur la Côte d'Azur, dans les lignes de ses tableaux, fresques, réalisations et poèmes, un merveilleux témoignage de beauté, d'inventivité et d'humanisme.
Jean Cocteau

Tout Jean Cocteau se concentre déjà dans ce poème de jeunesse ou les grandes lignes de sa vie et de sa créativité sont déjà en quelques sortes réunies.



In "La lampe d'Aladin", recueil de poèmes :"Ce que m’a dit la minute"
La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main ; (...)

Si tu sais accepter la douleur sans effroi,

Si tu sais jouir d’un très subtil parfum de rose,

Si pour toi le couchant est une apothéose,

Si tu pleures d’amour, si tu sais voir le beau

Alors suis sans trembler la route du tombeau.

Tu vivras de chansons, de splendeurs, de murmures,

Le chemin n’est plus long si l’on cueille ses mûres,

Et je suis près de toi la mûre du chemin ! »

La minute m’a dit : « Presse-moi dans ta main. »

Autre témoignage poignant, En 1927, à la fin du Livre Blanc, où Cocteau laissait éclater librement son amour des garçons, il écrivait :

"C'est égal, je partirai et je laisserai ce livre. Si on le trouve, qu'on l'édite. Peut-être aidera-t'il à comprendre qu'en m'exilant, je n'exile pas un monstre, mais un homme auquel la société ne permet pas de vivre puisqu'elle considère comme une erreur un des mystérieux rouage du chef-d'œuvre divin."
 
Etre un poète gay n'a jamais été chose facile...

La France, et bien sûr la ville de Nice, a été aussi une terre d'accueil pour les persécutés. Un des faits les plus marquants et les plus émouvants est sans doute l'exil au début des années 30 de Magnus Hirschfeld, médecin et sexologue allemand, qui mourut à Nice en 1935. Il est enterré au cimetière de Caucade. Fuyant le nazisme, il avait été le premier à créer en Allemagne un comité pour travailler à la dépénalisation de l'homosexualité et démontrer que chacun avait sa place dans notre société... Il a été un des tous premiers médecins, mais aussi anthropologue et psychologue de part la nature de ses recherches, à démontrer que l'homosexualité est innée et qu'il serait vain de la combattre.
photos de la tombe de M Hirschfeld au cimetière de Caucade à Nice, JLG

A une époque où le monde civilisé allemand commençait lentement à s'effriter dans le chaos du nationalisme et de la barbarie, il a ouvert à Berlin l'Institut de Sexologie et a oeuvré au niveau international pour la création d'une ligue mondiale pour la réforme sexuelle, c'est à dire pour libérer les individus de tous les carcans inventés par les sociétés occidentales en matière de sexualité et de "normalité" ! Magnus Hirschfeld est un visionnaire dont les idées ont commencé à s'inscrire dans les lois des différents pays d'Europe plus de trente ans après sa mort ! (en deux temps en Allemagne avec l'abrogation du paragraphe 175 - 1969 et 1994, et pour la France en 1981 pour la dépénalisation de l'homosexualité). Mais le nombre de pays comportant des lois homophobes, pouvant aller jusqu'à la peine de mort, reste encore très préoccupant !
Marcel Proust par Cocteau

Ainsi en 2013, 78 ans après sa mort, la cause de Magnus Hirschfeld est toujours d'actualité à travers le monde. Elle le demeure à la fois dans les pays occidentaux, qui ont reconnu progressivement l'homosexualité, mais où trop d'actes et de propos homophobes salissent l'actualité, et elle est plus que jamais indispensable dans ces pays qui refusent la reconnaissance des droits et des libertés aux personnes lgbt.

Rappelons qu'en 2008, une déclaration appelant à la dépénalisation universelle de l'homosexualité a été présentée par un tiers des pays du monde à l'ONU. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est engagé également en faveur de cette dépénalisation au Conseil des Droits de l’Homme à Genève en 2012, de même le président François Hollande lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York en septembre 2012.

la poétesse Renée Vivien

Les journées de la Francophonie à Nice doivent être l'occasion d'un rappel et d'une prise de conscience de tout ce que les artistes, romanciers, poètes, dramaturges, cinéastes, peintres, philosophes de langue française, ainsi que leurs amis venus du monde entier, ont voulu apporter à travers les âges, hier comme aujourd'hui, en témoignant par eux mêmes, par leurs valeurs, leur sensibilité, leur amour, et leurs visions du monde de ce qu'ils étaient, de ce qu'ils sont, et de ce que ce monde pourrait être : un véritable lieu d'échange et de fraternité.
 
De même, ceux qui sont venus trouver refuge chez nous et partager notre culture même si la langue française n'était pas la leur au départ, nous enseignent aujourd'hui encore, philosophiquement et politiquement, que la France a été et restera un rempart contre toute forme d'oppression et que notre langue est celle de la Liberté.
 

"Un vice de la société fait un vice de ma droiture. Je me retire. En France, ce vice ne mène pas au bagne à cause des mœurs de Cambacérès et de la longévité du Code Napoléon. Mais je n'accepte pas qu'on me tolère. Cela blesse mon amour de l'amour et de la liberté." Jean Cocteau, Le Livre Blanc.

Faune dessiné par Jean Cocteau



NOTES :
sur les jeux de la francophonie à Nice







Sur Cocteau :
Sur l'oeuvre de Jean Cocteau




Visites sur le 06 et 83 :
visite de la Villa Santo Sospir




 

-Parution en septembre 2013 du livre de Claude Arnaud : "Proust contre Cocteau", Grasset.




 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire