FAKE LIFE


(0) commentaires

 

 
L'année 2019 m'a fait prendre conscience d'une chose, j'étais vraiment beaucoup trop vieux pour ce monde, j'étais dépassé, inutile, cocasse, incompréhensible, ridicule et insolite comme un hiéroglyphe perdu ou une momie millénaire! Cette année de l'exposition Toutankhamon, à Paris (1), m'a fait comprendre d'un coup que j'étais identique à l'un de ces "objets" de l’Egypte antique, et donc tout aussi étranger au monde d'aujourd'hui.

En effet, j’aime l'espérance, le chemin à découvrir; j'aime les choses qui prennent du sens, qui prennent de l'envergure, du contenu, de la résonance; j'aime ce que l'on construit, ce que l'on édifie, ce que l'on imagine, ce que l'on rêve; j'aime ce que l'on crée et pas ce que l'on détruit. Il est désormais évident que je ne suis plus qu'une momie dans ses bandelettes serrées, dont l'éducation a permis les convictions, un peu comme une tige de lotus avant d'éclore, et loin du n'importe quoi de ces rives du XXI°s.

J’ai cependant un doute, suis-je mort ou est-ce le monde qui est mort devant moi? Est-ce que je pars définitivement au fil du fleuve de la vie en compagnie des mots, des dessins, des musiques et des décors de mes songes ou de mes souhaits, ou est-ce que je vois le monde passer et s'engloutir en partant en fumée, en stupidités, en délires, en violences, en fraudes, en rapines, en médiocrités et en escroqueries sans fin?


Le plus grand casse de notre civilisation, après les gueules cassées(2), ce sont les coeurs cassés, les cœurs brisés, les cœurs en miettes, les cœurs qui ne se retrouvent plus dans ce miroir des hommes à la dérive; mais nous sommes si peu à être des coeurs cassés et si nombreux à être des «loups pour l’homme»(3)…La gangrène de ce monde c’est l’insondable bêtise, l’insondable connerie, l’insondable rétrécissement du jugement des gens sur les moeurs, les évolutions de la société, les défis écologiques, et sur la majorité des problèmes sociétaux, c’est à dire que la réflexion, aidée par la culture, a laissé la place à la suffisance, à l’arrogance et aux affirmations péremptoires. Que dire sur le volet des religions, si ce n’est que les ouvertures imaginées à une certaine époque se sont vite refermées pour continuer dans les condamnations, les anathèmes, les superstitions et toutes les impasses créées par des hommes-dieux sans amour.

Un fait majeur qui caractérise notre époque c’est la «fake news»(4) mise à toutes les sauces et aujourd’hui universellement utilisée par tous, politiciens comme citoyens de n’importe quel horizon. On peut distinguer trois formes de fake news, la première, assez simpliste, tend à réutiliser ou recycler des informations anciennes, parfois très anciennes, qui sont présentées comme des infos actuelles! On ne rappelle pas ici un fait qui s’inscrit dans son histoire, on prend un segment de vieille information pour en faire une vérité d’aujourd’hui. Il y a la couleur de la névrose et le goût du ressassement sans fin dans l’emploi de ce poison imbécile.

La seconde catégorie est l’interprétation basée sur des données fausses ou partielles de notre actualité. Les politiciens en abusent pour créer sans fin des polémiques stériles ou des extrapolations délirantes par un jeu de décalage permanent. Comme les vrais arguments manquent pour déstabiliser un adversaire on attaque en toute malveillance sur des points imaginaires et on organise à peu de frais une sorte de propagande en vue d’empêcher quelque chose, souvent une loi, ou quelqu’un. Le mariage pour tous(5) comme la PMA en restent d’étonnants exemples.



A côté de ce détournement sciemment élaboré, on trouve en pôle position la fake news reine, c’est à dire le mensonge viral absolu créé de toute pièce et dans tous les domaines, scientifiques, politiques, sociétaux! A partir d’images, de vidéos, de documents détournés, ou de délires purs qui ne reposent que sur des affirmations, il y a la volonté malveillante d’intoxiquer le jugement des gens. C’est une propagande nauséabonde qui se répand grâce à la crédulité, l’inexpérience, et surtout la bêtise des internautes et de tous nos contemporains, et notamment grâce à ceux qui n’attendent que l’exacerbation de leurs haines et de tous les rejets qu’ils attisent au fond d’eux-mêmes. Ces fake news trainent aussi leur nef des fous, ceux que l’on nomme les complotistes, qui hantent de leurs convulsions les espaces du web. Ils sont la queue effarante de ces comètes de mensonges qui tournent dans notre monde. Les complotistes inventeront un jour, après la mode des platistes, que la terre est un cube car tous les cristaux sur terre s’assemblent sur un mode régulier mais que nous la voyons ronde car nos yeux sont ronds ou parce que les trous du cul sont rarement carrés, CQFD…



Internet et internement se lient à jamais ! Et on notera que certaines formes de «morale», les plus réactionnaires ou fondamentalistes, surnagent toujours dans ces amas de fake news qui polluent nos cerveaux en essayant de saper à chaque fois l’espace neutre et laïc qui devrait être celui des sociétés occidentales et de leur monde virtuel via Internet.

Il est évident que les propagateurs de fake news attaquent comme les Black Blocs(6) nos Démocraties et font feu de tout bois pour faire vaciller un sytème qu’ils exècrent lui préférant les limbes sinistres de l’Histoire et les désagrégations anarchiques.

Chacun est aussi responsable de cet effondrement humain qui accompagne l’effondrement de la Nature. Il n’y a plus de rencontre, de sociabilité, nous vivons par écran interposé et par fantasme autour de notre image. Dorian Gray(7) n'est plus un cas isolé et littéraire, c'est devenu la réalité de la majorité des hommes et des femmes du monde actuel qui propagent dorénavant le portrait, certes numérique, de leurs médiocrités, avec un petit appareil ingénieux et rectangulaire, le portable, à qui on donnerait toute confiance comme à un assassin sympathique, mais qui finit par détruire lentement tout notre entourage, toute notre vie en société, et tout nous-mêmes. C’est la Xylella Fastidiosa(8) de l’Humanité.

Drôlement, c’est moi qu’on accuse d’être une momie, une chose dépassée, un élément qu’on dégage avec plaisir comme une poussière sur un revers de manche! Pourtant les portraits du Fayoum(9) sont partout sur vos téléphones portables, sur vos applications, vos sites, vos réseaux sociaux, vos profils, ils forment d’immenses cimetières d’images dans les centres de données, ou data center, qui brûlent une énergie folle pour sauvegarder la plus désespérante futilité humaine. Personne ne s’en aperçoit! De plus la contamination de cette dictature de l’image fait que chacun aujourd’hui est convaincu qu’il est exceptionnel dans sa «représentation» et que l’autre n’est bon que pour le suivre (followers), le révérer, le caresser dans le sens de l’image, mais jamais assez digne pour exister en tant que tel, car l’autre doit rester anonyme et à sa place d’ombre.



L’Egypte a créé des images pour faire perdurer la vie après la mort, car la vie était peuplée de dieux thérianthropes(10) proches de nous comme avec le chat par exemple (déesse Bastet à tête de chat), de combats, de défis et de projets pour le bien commun. La pesée des coeurs, après la mort des hommes, révélait leur valeur pour ouvrir la porte d’un au-delà sans fin. Nous ici, nous créons nos propres images pour nous figer dans un présent sans contour ni fondement, nous n’avons plus de projets communs, sauf les défis imposés par nos monstrueuses déprédations, en oubliant que nous fabriquons partout des cimetières de nous-mêmes, des huis-clos étouffants, et que nous effaçons la vie sur la terre comme sur les océans en ne sachant même pas ce que sera demain, notre avenir ici, et notre mort pour l’éternité!

JL Garac, septembre 2019
Notes :








8 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Xylella_fastidiosa

 
10 http://archeologie.culture.fr/etiolles/fr/glossaire/therianthrope


 

Sur le complotisme :

https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme


Émission de Martin Weill sur les complotistes, TMC : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/platistes-et-chemtrails-martin-weill-a-la-rencontre-des-complotistes-97167015.html






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire