Les neufs cases de l’homo-sapiens !


(0) commentaires




C’est bien connu les chats ont neuf vies ! Ce que l’on ne soupçonnait pas c’est que nous, sacrés humains, nous avons 8 intelligences, voire bientôt neuf ! ! ! Il y a de cela vingt ans Howard GARDNER, professeur à l’université du Massachusetts (Graduate Scholl of Education ), a définit que notre intelligence n’était pas formé d’un seul bloc mais de 7 intelligences distinctes et aujourd’hui il en découvre une huitième et dans la foulée une neuvième encore à l’étude toutefois !



Chacun sait que l’on peut être nul dans tel domaine et brillant dans l’autre ! Ainsi, le bons sens populaire a depuis longtemps crédité ce concept en reconnaissant par exemple des talents particuliers à tel enfant afin de l’orienter dans le choix de sa vie professionnelle : « Oh Madame Lise qu’il est doué pour le modelage votre fils ! Il va reprendre l’atelier de son père à Vallauris ? Et ainsi de suite…Un autre exemple : si les gays aiment bien le genre « caillera » c’est qu’ils savent en général que ce sont de bons amants mais pas forcément de bons philosophes ou de bons danseurs classiques...


Avec Howard Gardner nous apprenons officiellement que nous fonctionnons avec un manège de 8 cases d’intelligence bien différenciées : langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et en dernier naturaliste !


Faisons un rapide petit tour sur ces chevaux de bois de notre manège cérébral en donnant des exemples pour chaque intelligence :


1.langagière = professeur, journaliste, romancier, poète...
2.logico-mathématique = technicien, mathématicien, ingénieur...
3.spatiale = architecte, concepteur, sculpteur...
4.musicale = musicien, chef d’orchestre, compositeur...
5.kinesthésique = danseur, athlète, toute personne habile de ses mains ou de son corps...
6.interpersonnelle = politicien, commerçant, enseignant, toute personne en contact avec d’autres...
7.intrapersonnelle = représentation fidèle et précise de soi...
8.naturaliste = chasseur, pêcheur, zoologiste...


Une autre intelligence est comme je vous le disais actuellement à l’étude, il s’agirait de l’intelligence existentielle, ce qui porterait à neuf (comme les 9 Muses dans la mythologie grecque !!!) le compte total de notre puzzle mental d’homo sapiens !


L’intelligence existentielle = c’est celle du philosophe et de tout humain qui se pose des questions sur soi et sur la vie...

On imagine que certains, notamment des Léonard de Vinci et des Michel-Ange, ont su combiné plusieurs de ces intelligences de façon extraordinaire ; ils sont devenus des « génies » reconnus depuis des siècles et des références en matière d’intelligence ! On voit également combien l’homme moyen est éloigné de cette plénitude de la connaissance : son cerveau ressemblant plutôt à un gruyère et non à un super réseau aux neuf temples du savoir !
En tout cas ces « intelligences » ne me semblent pas se trouver dans un déroulement « linéaire » placées les unes après les autres, comme autant de marches, mais peut-être dans une juxtaposition de moments donnés et selon les contextes du quotidien : celui du travail, de la famille, des amies, de l’ami(e), des sorties, de la sexualité, de la création etc.


Nous avons peut-être autant d’intelligences que de facettes à nos personnalités, à chaque masque son intelligence en quelque sorte ce qui laisse entrevoir d’étonnantes possibilités créatives, encore fallait-il s’en rendre compte !

Petite question : combien de cases d’intelligence peuvent avoir les gays et les lesbiennes ? Je vous laisse réfléchir à cette question, il faut déjà mettre de côté ceux qui continuent de chanter « bang bang » de Sheila, les inconditionnels de M. Farmer, les fana des grandes signatures de la mode masculine, qui forment un bataillon bien plus nombreux que les espaces publicitaires des abribus de JC Decaux, et les inconditionnels des déhanchements sur la techno et autres dérivés musicaux qui mixent l’intelligence spatiale, musicale, kinesthésique et interpersonnelle !!! Je vous le dit on n’a pas finit de compiler ces mélanges spirito-neurono-comportementaux !


Une dernière chose me gène : avec huit intelligences, comment peut-on s’appuyer sur les sept piliers de la sagesse ? Et avec neuf, cela se complique encore plus ! Serait-ce le côté tragique humain : on a beau être intelligent on manque trop souvent de la plus simple et plus banale sagesse !



Cité dans ce billet :
 

Wikipédia : "(Howard Gardner) travaille à l’origine sur les lésions cérébrales et leurs conséquences et comme le professeur Damasio et Olivier Sacks, il demeure étonné de constater que des malades privés d’une faculté intellectuelle bien précise sont parfaitement capables d’assumer autres. Il travail sur la population qu’il nomme "les idiots savants" : Souvent autistes, ces individus sont capable de reproduire exactement un concerto pour piano après une seule écoute par exemple. Il en conclut qu’il doit y avoir des formes différentes d’intelligence, indépendantes les uns des autres dans la mesure où lorsque certaines sont détruites les autres ne sont pas affectées."
Howard Gardner a publié : Les Formes de l’intelligence, Les Formes de la créativité et Les Personnalités exceptionnelles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire