Poèmes de l'été 2011


(0) commentaires

 
 
Gudin
















Je passe à travers
Les trous et les bosses,
Les fées Carabosses
Sorties de l’hiver!

Je passe à travers,
Les mots creux qui meurent,
L’homme qui demeure
Un loup découvert…

Je passe à travers
Les chansons, les peines,
L’amour et la haine
De tout l’univers!

Je passe à travers :
L’ortie et les roses,
Les métamorphoses
D’un cœur solitaire.

Je passe à travers
Ces visages d’ange,
Qui portent la fange
Dans leurs yeux si clairs…

Je passe à travers
Le souffle du monde,
Ce remugle immonde,
A tombeau ouvert!

Je passe à travers
L’étoile des livres,
Et l’Histoire ivre
Reprise à l’envers!
 

* * * * * * * *
Sleigh
 
 
Face-ballade-book


Floue indolence
Des violences!

Qui réagit
A ce mépris?

Tout s’accumule
Et tout s’annule!

Fictif ou vrai,
Le moindre trait

Est mis en ligne
Et se souligne!

Tout sera dit
-Clic de souris!

Mais tout nous lasse,
Et se dépasse…

Furieux lundi,
Mardi j’oublie!

Longs commentaires,
Parfois sincères,

Parfois forcés
Et indiscrets!

Floue indolence,
Tout se balance

Dans l’océan
Virtuellement,

Et tous s’y noient,
Eux comme moi.
 
***************
 
Gudin
 

Cabas de sciences,
Métaphysiques provisions!
Lorsqu’on y pense,
Il vient de loin l’homme en question…

Et la rosée
De l’esprit, quand tout se déploie?
Billevesées
Pour les uns, poèmes pour soi!

Mais l’infortune
Court sur ce trésor passionnant;
Même plus une
Ballade ou ode, il n’est plus temps…

Tout est offrande,
Et tout se gâche et se renie,
No poem’s land
Où la pensée se voit bannie!

La solitude
Tombe comme une pluie d’hiver,
C’est le prélude
Du temps sur les cœurs recouverts.

Romans, théâtre,
Et toi poésie de ma vie,
Au fond de l’âtre,
Se tordent et vont dans l’oubli…


poèmes de Jean-Louis Garac été 2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire